La perception du temps

Le temps tel que nous le percevons se résume à une méthode qui consiste à comparer un moment à un autre. De façon plus concrète, nous pouvons l'expliquer par l’exemple suivant. Ainsi, quand une personne frappe un objet, elle entend un son particulier. Quand elle frappe le même objet cinq minutes plus tard, elle entend un autre son. Elle perçoit qu'il y a un intervalle entre le premier et le deuxième son et c’est cet intervalle que nous appelons le "temps". Encore qu’au moment où le deuxième son se fait entendre, le premier son n’est plus qu'une imagination mentale. C'est simplement une parcelle d'information dans la mémoire. Nous ne formulons le concept de "temps" qu’en comparant le moment que nous vivons au souvenir que nous gardons en mémoire. Si cette comparaison n'était pas établie, il ne pourrait exister aucun concept de temps.

De façon similaire, l'occupant d'une pièce fait une comparaison quand il voit quelqu'un entrer par une porte et s’asseoir dans un fauteuil au milieu de la pièce. Au moment où le nouveau venu s’assied dans le fauteuil, les images, qui se rapportent au moment où il ouvre la porte, entre dans la pièce et va vers le fauteuil, sont collectées comme de petites parcelles d'information dans le cerveau de celui qui les voit. La perception du temps prend son sens lorsqu’il compare l'homme assis dans le fauteuil avec les petites parcelles d'information collectées.

En résumé, le temps n’existe que comme le résultat de comparaisons établies entre quelques illusions mémorisées dans le cerveau. Si l'homme n'avait pas de mémoire, son cerveau ne ferait pas de telles interprétations et il n'aurait de ce fait jamais formé le concept de temps. La seule raison qui permet à quelqu'un de déterminer son âge de trente ans est l'information accumulée se rapportant à ces trente ans qui existent dans son esprit. Si sa mémoire n'existait pas, il n’aurait sûrement pas pensé à l'existence d’une période précédente et ne percevrait que le seul "moment" qu’il vit – et ceci est un élément très important.


< Accueil >