Allah est Omniscient

L'attribut de Dieu El Mouhit signifie "Celui Qui embrasse tout". Puisque Dieu englobe tout, il est Celui Qui sait tout ce que les gens vivent. Dieu a créé tous les sentiments comme la douleur, la peine, l'amour, le plaisir, la tristesse et le bonheur, ainsi Dieu les connaît tous très bien. Parce qu'Il connaît, Il crée et fait que Ses serviteurs les éprouvent autant qu’Il Le veut. Un point doit être cependant clarifié: Dieu est totalement étranger à ces douleurs et à ces défauts. Un autre attribut de Dieu dans le Qor’an est El Qouddous, qui signifie "Celui Qui est totalement exempt d’erreur ou d’oubli, Qui est sans imperfection ou défaut de quelque sorte que ce soit". Toutes les imperfections appartiennent à l'homme.

Un des attributs de Dieu mentionné dans le Qor’an est El Mouta'ali, qui signifie "Celui Qui est élevé au-dessus de tout acte, de toute manière ou condition et de toute pensée que n'importe quel être peut avoir". Cela signifie que Dieu englobe toute chose où qu’elle soit et connaît les secrets les plus intimes de toute chose. C’est cela "savoir" au sens réel du terme. Et afin de saisir la toute-puissance et l'omnipotence de Dieu, nous avons besoin d'avoir une meilleure connaissance de ce sujet. Le fait que Dieu connaît les douleurs, les peines et chaque sentiment que nous éprouvons nous fait à nouveau comprendre qu’Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire. Dieu voit l'homme où qu’il soit. Même quand il est seul dans un abri, qu’il est caché ou qu’il se trouve en un lieu tenu secret, un lieu où personne ne peut le voir. Et même quand il pense qu'il prépare quelque chose de très secret, Dieu le voit. Dans le Qor’an, il est rapporté que Dieu est Tout-Conscient.

Ne savent-ils pas qu’Allah connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et qu’Allah connaît parfaitement les (choses) inconnaissables. (Sourate Ettawba - 9, verset 78)

Dieu entend tous les mots: même au moment où l’individu pense qu'il chuchote secrètement derrière des portes verrouillées et des murs solides, Dieu l'entend. Dieu sait ce qui est dans son cœur, ce qu'il cache à tout le monde, ainsi que ce qui se trouve dans son subconscient dont lui-même n’en a même pas conscience. Dans le Qor’an, il est mis l’accent sur ces faits:

Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés. (Sourate Ta-Ha - 20, verset 7


< Accueil >