Tous les événements se produisent en ce moment même!

Un exemple nous aidera à mieux comprendre le fait que pour Dieu, chaque incident a lieu en un seul moment. Supposez que vous avez la photo d'une grande ville posée devant vos yeux. Que l'on y distingue très clairement les rues, les véhicules, les bâtiments alignés les uns à côté des autres, ainsi que toutes les personnes présentes. Imaginons aussi qu'il y a un homme qui essaye de rejoindre l'autre côté de cette ville. Du point de vue de cet homme, il y a une certaine distance à parcourir d'un point de cette ville à un autre, en un temps déterminé. Il lui faut nécessairement du temps pour pouvoir rejoindre sa destination. Et, il est clair qu'il ne peut se trouver à deux endroits distincts en même temps. Mais, ce n'est pas le cas pour une personne, comme vous, qui regarde cette image de l'extérieur. Au premier regard et en un seul moment, vous pouvez distinguer tous les détails de la ville. Par ailleurs, vous n'avez même pas besoin d'un temps particulier pour le faire.

Ce qui est décrit dans cet exemple est tout aussi valable pour des gens comme nous qui sommes confinés dans des dimensions déterminées. Pour nous, atteindre une destination nécessite du temps et quelque énergie. Mais pour Dieu, le Créateur de toutes les dimensions, cela ne prend qu'un simple moment pour voir tous les événements se produire. Le deuxième fait important est la simultanéité de ces événements. Comme expliqué plus haut, dans la perspective de Dieu, il n'est pas possible de parler de notion de temps car tout se produit et s'achève en un seul instant.

Chaque événement, chaque instant dans l'intemporalité existent partout au même moment et continueront à exister pour toujours. Pas un moment, pas un événement, pas un être vivant, qui a existé dans le passé, n'ont disparu, et ne disparaîtront jamais. Le prophète Noé construit son Arche en ce moment même. Le déluge à l'époque de Noé est lui aussi en train de faire ses ravages. Chaque instant et tout ce qui touche au déluge se passe pendant que vous lisez ces lignes. Ces incidents n'appartiennent certainement pas au passé. Les événements en cours, tout comme les incidents mentionnés plus haut, ont tous lieu au même moment, car chacun d'eux est voué à rester dans la mémoire de Dieu pour l'éternité.

L e Prophète Adam (PSL) est créé d'argile en ce moment même, les anges se prosternent devant le Prophète Adam en ce moment même. Et en ce moment même, il est envoyé sur terre. En outre, "le moment" dont nous parlons est "le moment" où vous lisez ces lignes.

Un autre exemple clarifiera un peu plus cette explication. Pensons au Prophète Moïse (Moussa, PSL). Le moment où sa mère a décidé d'installer le bébé Moïse dans une boîte et le mettre à l'eau existe toujours; ce moment n'a jamais disparu et continuera à exister pour toujours. Le moment où le Prophète Moïse est allé chez le Pharaon (Fir'awn) lui transmettre le message de Dieu existe toujours. En réalité, à ce moment précis, le Prophète Moïse invite le Pharaon à accepter la religion de vérité. Et c'est un fait que c'est aussi à ce même moment que le Prophète Moïse reçoit les révélations de Dieu dans la vallée sacrée de Touwa. C'est aussi à cet instant que le Prophète Moïse fuit, avec son peuple, le Pharaon et à ce moment même que la Mer Rouge ouvre un chemin à la traversée du Prophète Moïse et de son peuple. Ce moment où la mer s'ouvre restera et existera dans la mémoire de Dieu pour toute l'éternité.

Le moment où Marie est enceinte, le moment où elle a donné naissance au Prophète Jésus ('Issa, PSL) sous un dattier, le moment où elle est retournée à son peuple, le moment où le Prophète Jésus leur a parlé tandis qu'il était toujours dans son berceau, ainsi que le moment où il a posé la question: "Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu?" à ses disciples et a été ressuscité par Dieu, tous se produisent en ce moment même. En effet, non seulement les événements passés dont nous sommes familiers, mais également ceux dont nous n'avons aucune idée parce qu'ils se produisent à l'avenir, se produisent en réalité en ce moment même. Chaque seconde que le Prophète Jésus passe dans ce monde, le message de Dieu qu'il délivre à ses disciples, son retour sur terre, et chacun des discours qu'il a tenus pour appeler les gens au chemin de Dieu, sa mort et sa résurrection au Jour du Jugement ainsi que les moments où il sera salué par les anges lors de son entrée au paradis se produisent en réalité en ce moment.

Il en est de même pour celui qui a vécu trois mille ans plus tôt. Un homme assis sous un arbre à midi, voilà 3000 avant J.C., méditant à la coccinelle perchée sur son doigt et glorifiant la création de Dieu, exécute en réalité ces actions en ce moment même. De plus, le moment où la coccinelle est retournée à son nid, ainsi que toutes les étapes que la coccinelle a traversées depuis le moment où elle n'était qu'un œuf jusqu'à sa mort, tout est conservé dans la mémoire de Dieu. Par conséquent, tout cela se produit en un seul moment, au même moment où vous lisez ce passage.

Tous ces exemples indiquent, encore une fois, un fait important: aucun des moments, aucun des événements, aucun des êtres vivants qui ont existé dans le passé n'ont cessé d'exister et ils ne disparaîtront jamais. Le film que nous regardons à la télévision est enregistré sur un support fixe et les images animées du film sont conservées, que nous les regardions ou pas. Il en est de même pour absolument tout ce qui a trait à la vie, que cela soit lié au passé ou au futur.

Il est essentiel que ce point soit très clair dans notre esprit. Rien de tout cela, tous ces événements qui se produisent, n'est similaire au souvenir, à une réminiscence ou une image. Tout est vivant, conservé tel quel, exactement comme le moment que nous vivons à cet instant précis. Nous les percevons comme des incidents du passé parce que Dieu ne nous présente pas ces perceptions. Cependant, chaque fois qu'Il le veut, Dieu peut nous montrer ces images, nous faisant croire que nous les vivons vraiment.


< Accueil >