Mémoire limitée de l'homme et mémoire éternelle d'Allah

Dans la section liée à l’intemporalité, nous avons mentionné que toute notre information gît dans la mémoire. Tous les détails se rapportant à notre vie, tout ce que l'on voit, entend, connaît ou ressent sont de petites parcelles d'information conservées. C’est ainsi qu’est notre perception du temps. Et maintenant, voyons avec plus de détails le concept de la mémoire.

Comme rappelé dans les pages précédentes, nous nous reposons sur nos cinq sens pour vivre. Nous ne percevons que ce que nos sens nous permettent et nous ne pouvons jamais aller au-delà des frontières de nos sens. Le temps et l'espace dans lesquels nous vivons sont perçus de cette manière. Si notre cerveau ne peut détecter un être par nos cinq sens, nous disons simplement que cet être a "disparu". Par conséquent, pour nous, les événements, les images ou les sensations, qui sont stockées dans notre mémoire, existent, ce qui signifie qu’ils sont vivants, tandis que ceux qui sont oubliés n’existent plus. Pour l’expliquer d’une autre façon, les êtres et les événements qui ne sont pas dans notre mémoire deviennent pour nous des événements du passé; ils sont simplement morts et inexistants.

Mais cela n’est vrai que pour les êtres humains; c’est parce que ce ne sont que les êtres humains qui ont une mémoire limitée. D'un autre côté, la mémoire de Dieu est supérieure à tout. Elle est illimitée et éternelle. Encore qu’à ce stade, un point mérite d’être soulevé: le concept de "mémoire de Dieu" est utilisé uniquement dans un but de clarification. Il est absolument hors de question qu’une quelconque comparaison ou similitude puisse être établie entre la mémoire de Dieu et la mémoire d'un homme. Dieu est très certainement Celui Qui crée tout du néant et Qui connaît toute chose dans le moindre détail.

Dieu Se présente dans Son livre par Ses attributs. L’un de ces attributs est El Hafidh (Celui Qui préserve ou protège), "Celui Qui préserve toutes choses dans le moindre détail". Derrière cet attribut, il existe de très importants mystères cachés.

Le "Livre-Essentiel"

Les gens dans l’éternité

Tous les événements se produisent en ce moment même!

Passé, présent et futur; ils sont identiques

Votre vie est aussi un seul moment

La mort n'est pas l'extinction

La vie d'un animal est aussi un seul moment

Les fleurs ne se fanent jamais, les fruits ne disparaissent jamais…

Pas une seule goutte d'eau ne disparaît

La responsabilité que cette information impose à l'homme

 

< Accueil >