Passé, présent et futur; ils sont identiques

Comme il a été déjà précisé, pour Dieu, tous les événements qui se sont produits sur terre jusqu'à maintenant, n’ont lieu qu’en un seul moment. Ce que les Prophètes Moïse, Abraham (Ibrahim), Noé, Salomon et Mohammed (PSE), ainsi que tous les autres prophètes, ont traversé, est vécu en réalité à l’instant que nous vivons. Tout comme le vécu de nos petits-enfants et de leurs petits-enfants, ainsi que de tous ceux qui vivront jusqu'au Jour du Jugement, tout cela a lieu au même moment. Parmi tous ces gens, ceux qui croient sont maintenant au paradis, alors que les incrédules sont en enfer, souffrant atrocement.


Toutes les étapes de la construction de ces immeubles, ainsi que leur état actuel, sont présents pour Dieu. Chaque acte accompli par les anciens habitants de ces bâtiments fait l'objet en "ce moment même" de l'attention de Dieu.

Ce que notre Prophète a vécu existera aussi éternellement pour Dieu. Ces événements sont présentés à nos perceptions comme s'ils s'étaient produits voilà 1400 ans. Cependant, la vérité est qu'en ce moment même, notre Prophète Mohammed (PSL) monte au ciel, en ce moment même, il se réfugie dans la caverne avec son ami. A nouveau, c'est en ce moment que notre Prophète transmet le message de Dieu aux incroyants. En réalité, ce ne sont pas des événements qui se sont produits dans le passé. Au contraire, ce sont des faits condamnés à exister pour toute l'éternité. La raison pour laquelle nous ne voyons pas ces événements, n'en sommes pas témoins ou ne les vivons pas est simplement qu'ils n'existent pas dans notre mémoire.

C'est également tout aussi vrai pour tous les événements qui se sont produits et les gens qui sont apparus sur terre à travers l'histoire. Les philosophes en Grèce antique, les Sumériens qui ont inventé l'écriture cunéiforme, Cléopâtre, la Reine égyptienne, les artistes de la Renaissance, les hommes de science du 19ème siècle, les dictateurs du 20ème siècle et tous les autres gens, comme votre grand-père, son arrière grand-père et vous, tout le monde vit en réalité en même temps.

Aucun de ces événements ne disparaît; ils continuent à exister sans aucun changement. Les Croisades, la grande migration, les 1ère et 2ème guerres mondiales, et même si ce sont des événements historiques apparemment distincts, ce sont en réalité des événements qui se produisent à cet instant précis et continueront à exister ainsi pour toute l'éternité. C'est pareil pour les civilisations égyptienne, mexicaine antique, grecque et anatolienne, toutes ont existé au même moment.

La pluie qui a arrosé le champ d'un homme qui gagnait sa vie comme fermier, en l'an 1000 avant J.C. en Mésopotamie, et le moment précis où ce fermier s'est mouillé sous cette pluie sont des moments encore présents pour Dieu. 

Une araignée qui a tissé une toile dans les branches d'un saule durant la période akkadienne est également en train de tisser cette toile à ce moment. La même araignée, dans un coin de cette toile, attend aussi sa proie en ce moment. En outre, et exactement au même moment, vous essayez de visualiser cette araignée dans votre esprit; elle pose ses œufs, les rassemble sur son dos tout en prenant soin d'eux. Et c’est encore à ce moment précis que les œufs se fendent et que l’éclosion se produit.

Rien n'est omis ou oublié; la création de Dieu a plusieurs objectifs. Rien ne disparaît, ne se volatilise ou n’est gaspillé. Que les gens ne voient pas, ne savent pas ou ne vivent pas ces différents événements ne signifie pas qu'ils ne se produisent pas en ce moment même. Comme Dieu n’est pas limité par le temps, tout s’est déjà produit et s’est achevé pour Lui. Mais, l’être humain étant lié au temps, les expériences d'un individu semblent être organisées en une série d'événements dont l'ordre est apparemment fondé selon le critère du passé, du présent et du futur. Cependant, comme déjà précisé plus haut, "les événements qui ne sont pas encore vécus" ne sont pas "encore vécus" pour nous. Le passé, le futur et le présent sont tous identiques pour Dieu. C'est pourquoi Dieu connaît toute chose. C’est ce que nous précise le verset suivant:

"Ô mon enfant (dit Loqman ), fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur." (Sourate Loqman - 31, verset 16)


< Accueil >