Pas une seule goutte d'eau ne disparaît

Ce dont il a été question jusqu'ici est aussi valable pour l'eau courante. Chaque goutte d'un ruisseau, d’une source, d’une fontaine, d’un puits artésien ou d’une chute d’eau est conservée pour Dieu. Pas une seule goutte d’eau ne disparaît ou n’est gaspillée. Elle continue à exister pour toute l'éternité. Comme pour tous les êtres vivants, tous les instants et tous les états les concernant sont enfouis dans la mémoire de Dieu. Toutes les eaux qui ont coulé depuis le commencement de l'Univers, celles qui coulent actuellement ainsi que celles qui le feront à l’avenir coulent, en réalité, à cet instant précis. Plus exactement elles coulent toutes à cet unique moment. Il y a un temps unique dans kl'éternité existe et tous les événements se produisent en un instant.


L'état dans lequel ces paysages se trouvaient il y a mille ans ou cinq cents ans, ainsi que les fondations qui seront construites à l'avenir, existent en fait au même moment.


L'eau qui a coulé trois cents ans plus tôt au Mississippi et l'eau qui a coulé voilà cinq cents ans dans le Rhin ainsi que l'eau qui coulera dans deux cents ans sur le fleuve de l'Euphrate, coulent en réalité simultanément à un seul moment. Toutes les eaux coulent à ce moment très précis. Pas une seule goutte d'eau ne disparaît; elle continuera à couler pour toujours dans la perspective de Dieu.

Revenir au tout début est aussi possible

Que toute chose soit conservée dans la mémoire de Dieu nous amène à un autre mystère important: si Dieu le veut, revenir au moment initial d'un événement est également possible. Comme l'homme est lié au temps, une telle hypothèse lui paraît complètement impossible. Mais, dans la perspective de Dieu, le temps n'existe pas. Mais comme nous l’avons affirmé plus tôt, le passé et le présent ne sont qu’un seul moment, exactement comme une cassette vidéo qui inclut tout ce qui s’est passé, toutes les actions instant par instant. Après avoir vu un film, il nous est loisible de le rembobiner et de le revoir. Il est tout à fait identique pour ce qui est des événements quotidiens; et si Dieu le veut, il serait possible de voir à nouveau des événements passés. C'est évidemment facile pour Dieu de recréer un événement du passé.

L’exemple qui suit nous aidera à mieux comprendre: les jardins de Saba qui ont été changés en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers (sourate Saba - 34, verset 16), comme mentionné dans le Qor’an, le sont toujours pour Dieu. Que ce soit avant ou après sa destruction, l'état du jardin reste dans la mémoire de Dieu. Des milliers d'années plus tôt, en un lieu éloigné du monde, le changement d'un beau jardin en un champ de blé l’est toujours pour Dieu. Une maison construite sur ce champ de blé des centaines d'années plus tard tout comme l'écroulement de cette construction et la construction d'un atelier à sa place sont toujours existants pour Dieu. Et enfin, l'état actuel de ce champ de blé, aujourd’hui une région peuplée de ghettos, existe aussi pour Dieu. Toutes les étapes intermédiaires entre les différents états de ce lieu dans le même secteur existent encore dans la perspective de Dieu, et pour toute l'éternité. Et, si Dieu le veut, il est également possible de revenir en arrière pour voir à nouveau l'apparence initiale de ce jardin.

Tous les êtres et les incidents qui ont existé depuis le commencement de l'Univers sont dans la mémoire de Dieu, c’est une certitude. Pas le moindre instant ne manque. Et c'est effectivement un phénomène prodigieux. Ce qui est là une grande bénédiction pour les croyants dans le paradis, car ils pourraient avoir l’envie de revoir leur vie passée ou certains événements historiques. Si Dieu le veut, les croyants pourraient en effet avoir l'occasion de voir ces événements.

On pourrait, à titre d’exemple, vouloir observer le Big Bang, le premier moment de la création de l'Univers, la formation initiale des galaxies, les différentes étapes initiales du premier atome, les phases que l’on vit dans l'utérus de sa mère, une guerre qui s’est déroulée à une époque très ancienne du passé, la vie des créatures vivantes dans les profondeurs de l’océan, le naufrage du Titanic, l'enfance de sa propre mère, la vie de son petit-fils, un chat perdu des années plus tôt ou une plante semée dans son enfance. Tous ces événements avec leurs moindres détails existent dans la perspective de Dieu. Et en ce sens, si Dieu le veut, l'homme aura la possibilité de voir ce qu'il souhaite, ce qui est évidemment une grande bénédiction qui lui est accordée.


< Accueil >