Les gens dans l’éternité

Dieu, El Khaliq (le Créateur), est Celui Qui crée tout de rien et Qui crée toutes les choses en sachant ce qui leur adviendra. Cet attribut de Dieu se manifeste au moment où Il crée l'homme dans le sein de sa mère; l'éternité a en effet commencé pour l’homme. L'homme ne se rappelle évidemment pas les étapes de son développement dans le ventre de sa mère. Cependant, chaque moment de ce processus est existant pour Dieu et, très certainement, ne disparaît jamais. De façon similaire, il est peu probable que ces phases initiales et les étapes liées au développement d'un être humain restent dans sa mémoire. A moins d’en être informé par Dieu, l'homme n’est pas en mesure de voir ces périodes. Cependant, certains moments ne sont conservés que comme des souvenirs. Les moments que nous vivons ne sont que des sensations proposées à notre âme. Encore que, dans la mémoire infinie de Dieu, tout est conservé tel quel. Tout ce que les gens vivent, tous les détails se rapportant à leur vécu, est créé par Dieu et ne disparaît jamais. C’est ce qui est rapporté dans le verset suivant: tout, jusqu’au moindre détail, est conservé dans la mémoire de Dieu.


Pour quelqu'un qui traverse la rue d'un côté à l'autre, une certaine distance doit être parcourue. Cependant, une personne qui regarderait cette rue du ciel, n'aurait aucune difficulté à voir tous les détails, d'un bout à l'autre de la rue.

… afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient. (Sourate El Maïda - 5, verset 97)

Prenons l’exemple du Prophète Adam (PSL); tous les détails se rapportant à la création d'Adam dans le paradis avant qu'il n'ait été envoyé sur terre et la manière dont il a été mis à l’épreuve dans le paradis sont dans le Livre Principal. La création initiale d'Adam à partir d'argile, la prosternation des anges, ainsi que le moment où il a été envoyé sur terre, tout comme les événements qu’il a vécus, sont tous réels et existent en ce moment même. Aucun d'eux n'a disparu, tous existent pour Dieu en ce moment, jusqu’aux moindres détails.

Tout comme dans l’exemple de celui qui est affecté par la mort de son chat. En fait, au moment où le chat est mort et lorsqu’il était un chaton, tout comme toute sa croissance depuis sa naissance, tout est encore existant dans la mémoire de Dieu. Par ailleurs, tous les moments où le propriétaire de ce chat était à son travail ou ceux qu’il n'a pas passés avec le chat sont aussi conservés auprès de Dieu. Par conséquent, la mort ne met pas fin à l'existence d'un être. Et pour toute l'éternité, tout existe pour Dieu.

De même, le moment où le Prophète Salomon (Soulayman, PSL) a caressé son cheval existera pour toujours. La disparition de ces chevaux derrière un rideau, la lettre que le Prophète Salomon a envoyée à la Reine de Saba, le moment où cette lettre est lue par la Reine et ses soldats, l’accueil de la Reine au palais de Salomon, le moment où elle a pensé que le sol du palais était un lac et les paroles de la Reine: "Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l’Univers" (sourate Enneml – 27, verset 44) existent encore en ce moment et continueront à exister pour toute l'éternité.

Tous ces exemples nécessitent une réflexion plus approfondie et plus en détail. Supposons qu’à l’époque du Prophète Noé (Nouh, PSL), la chemise d'un homme se soit déchirée puis soit recousue par un tailleur. Cette chemise, le métier à tisser sur lequel elle a été initialement fabriquée, l'état de la chemise avant qu'elle ne se soit déchirée puis après avoir été recousue ainsi que chaque seconde que le tailleur a passée à utiliser l'aiguille pour la coudre, tout comme le processus par lequel cette chemise est devenue tout à fait inutilisable, bref, chacune des étapes, chaque seconde, chaque moment de l’existence de la chemise sont conservés pour Dieu. En ce moment même, cette chemise est en train d’être tissée, elle est cousue et est portée par son propriétaire qui a vécu à l’époque du Prophète Noé.

Prenons l’exemple de la vieille horloge qui est chez vous. Toutes les étapes de sa fabrication qui ont eu lieu voilà 200 ans, sans oublier les différentes étapes de la fabrication industrielle du moindre fil métallique de l'horloge, le moment où les deux aiguilles de l’heure y ont été placées, le moment où cette horloge a été vendue à un magasin et qu’un client l'a achetée, ensuite le moment où l'horloge est tombée en panne puis a été donnée à un chiffonnier, le moment où votre arrière-grand-père la lui a achetée. Puis cette horloge a d'abord été héritée par votre grand-père, ensuite par votre père et enfin par vous. La façon dont vous avez installé l'horloge dans votre salle de séjour et l’avez regardée avec admiration, bref, chaque seconde dans l'histoire de l'horloge existe toujours pour Dieu. Dans l’absolu, cette horloge fonctionne en ce moment même, mais a aussi cessé de fonctionner en ce moment même, vous l’installez dans votre salle de séjour et votre grand-père l’achète en ce moment même. Tous ces événements sont dans la mémoire de Dieu. En outre, non seulement tout ce que l'horloge a traversé dans le passé mais aussi chacun des moments de son futur - ce qui est votre "futur" - est connu de Dieu et est conservé pour Lui. La façon dont votre fils installera cette horloge chez lui dans quarante ans et la destruction de l'horloge dans trois cents ans, tout cela est aussi inclus dans le Livre-Essentiel.

Le verset "Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science" (Sourate Ta-ha - 20, verset 110) se réfère à cela (bien sûr, Dieu sait mieux), car Dieu connaît chaque être à chaque moment. Il connaît leurs états précédents autant que leurs états futurs, c'est-à-dire dans les termes du Qor’an, "ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux", à toutes les étapes. Dans un autre verset, Dieu nous rappelle, à nouveau, que tout est dans Son savoir:    

Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel. (Sourate Al ‘Imran - 3, verset 5)


< Accueil >