Conclusion au sujet du secret de la matière

Le sujet que nous avons expliqué jusqu'ici est une des plus grandes vérités qui vous sera jamais communiquée de toute votre vie.

Vous pourrez l’approfondir au moyen d’une réflexion personnelle. Pour cela, vous devez vous concentrer, consacrer votre attention et méditer sur la manière de voir les objets qui sont autour de vous et la façon dont vous ressentez leur contact. Si vous y réfléchissez attentivement, vous pourrez sentir que l’être intelligent qui voit, entend, touche, pense et lit ce livre en ce moment n’est qu’une âme, qui voit sur un écran les perceptions qu’on appelle "matière". Celui qui saisit cela peut considérer qu’il s’est affranchi du monde matériel, qui leurre la majeure partie de l'humanité, et être entré dans le domaine de la vraie vie.

Cette réalité a été comprise par un certain nombre de déistes et de philosophes à travers les âges. Des intellectuels musulmans comme l'Imam Rabbani, Mouhyiddin Ibn 'Arabi et Mawlana Jami l’ont comprise à partir des signes du Qor’an et en utilisant leur raison. Certains philosophes occidentaux comme George Berkeley ont saisi la même réalité par la raison. L'Imam Rabbani a écrit dans ses Maktubat (Lettres) que l'Univers matériel dans son ensemble était une "illusion et une supposition (perception)" et que le seul être absolu est Dieu:

"Dieu… la substance de ces êtres qu'Il a créés est simplement le néant… Il a tout créé dans la sphère des sens et des illusions… L'existence de l'Univers est dans la sphère des sens et des illusions et ce n'est pas matériel… En réalité, il n'existe rien à l'extérieur, à l’exception du Glorieux Etre (Qui est Dieu)." 21

L’Imam Rabbani a clairement affirmé que toutes les images proposées à l'homme ne sont que des illusions et qu'elles n'ont pas d’originales à "l'extérieur".

"Ce cycle imaginaire est interprété dans l'imagination. Il est visualisé au point où il en est dépeint, mais avec l'esprit de l'œil. A l'extérieur, il donne l’impression d’être vu avec nos yeux. Mais, ce n'est pas le cas. Il n'a pas de signifiant, et ne laisse aucune trace à l'extérieur. Aucune circonstance ne permet de le voir. Même le visage d'une personne reflétée dans un miroir est identique. Il n'a aucune consistance à l'extérieur. Il ne fait aucun doute que sa consistance et son image sont dans l'IMAGINAIRE. Et Dieu sait mieux." 22

Mawlana Jami a exposé le même fait, qu'il a découvert en s’intéressant aux signes du Qor’an et en utilisant son intelligence: "Tous les phénomènes de l'Univers sont des sensations et des illusions. Ils sont soit comme des reflets dans les miroirs ou des ombres".

Cependant, le nombre de ceux qui ont compris cette réalité à travers l'histoire a toujours été restreint. Les grands savants, à l’image de l'Imam Rabbani, ont affirmé qu'il pourrait être plus sage de ne pas en informer les masses, parce que la plupart des gens ne sont pas en mesure d’en comprendre le sens.

A l’époque où nous vivons, cela est établi comme un fait empirique par l'ensemble des preuves cumulées par la science. Le fait que l'Univers est un être d’ombre est, pour la première fois dans l'histoire de l’humanité, décrit d’une façon aussi concrète, claire et explicite.

Et pour cette raison, le 21ème siècle sera un tournant historique, dès le moment où tout le monde comprendra les réalités divines. Tous seront conduits par foules entières vers Dieu, le seul Etre Absolu. Les credo matérialistes du 19ème siècle seront relégués aux oubliettes de l'histoire, l’existence de Dieu et Son pouvoir créateur seront admis. L’"a-spacialité" (l’inexistence de l’espace) et l’intemporalité seront comprises; bref, l'humanité rejettera les voiles, les leurres et les superstitions séculaires qui l’ont embrouillée.
La marche de l’histoire ne saurait être détournée de son cours par n’importe quel être d’ombre.

21. Imam Rabbani, Hz. Mektuplarý (Letters of Rabbani), Vol II, 357. Letter, p. 163
22. Imam Rabbani, Hz. Mektuplarý (Letters of Rabbani), Vol II, 470. Letter, p.1432 


< Accueil >