L’acquisition des croyants

Les sujets abordés dans ce chapitre, à savoir la vérité sous-jacente à la matière, l’intemporalité et l’"a-spacialité" sont en fait extrêmement clairs. Comme expliqué plus haut, il ne s’agit très certainement ni de philosophie, ni d’un mode de pensée, mais de preuves scientifiques irréfutables. Et, au-delà de sa réalité technique, l'évidence n'admet aucune alternative rationnelle ou logique sur cette question: l'Univers est une entité illusoire en y associant toute la matière qui le compose et tous les êtres qui y vivent. Ce n'est qu’un ensemble de perceptions.


Quant à ceux qui ne croient pas aux Signex d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un chàtiment douloureux. (Sourate Ennahl - 16, verset 104)

Les matérialistes sont confrontés à de grosses difficultés pour comprendre cette question. La raison fondamentale qui empêche les matérialistes de saisir ce sujet est liée à leur crainte inconsciente de l'inconnu. Lincoln Barnett nous dit que certains hommes de sciences ont "discerné" ce point:

"Du fait que les philosophes sont réduits à un monde-fantôme de perceptions, pour toute réalité objective, les scientifiques ont pris conscience des limitations alarmantes des sens de l'homme." 29

Alors que la matière et le temps sont des perceptions qui alarment les matérialistes, c'est le contraire qui rassure les croyants. Les gens qui ont la foi sont très heureux de connaître le secret sous-jacent à la matière, parce que cette réalité est la clef de toutes les questions. Grâce à cette clef, tous les secrets sont dévoilés. Et, il nous est plus aisé de comprendre les questions qui ne trouvaient pas de réponse précédemment.

Comme signalé auparavant, les questions de la mort, du paradis, de l'enfer, de l'au-delà, des différentes dimensions, ainsi que des questions telles que "où est Dieu?", "qu'y avait-il avant Dieu?", "qui a créé Dieu?", "combien de temps la vie dans la tombe dure-t-elle?", "où sont le paradis et l'enfer?" et enfin "dans quel lieu le paradis et l'enfer existent-ils actuellement?" sont des questions auxquelles il est aisé de répondre. On pourra comprendre avec quel type d'ordre Dieu a créé tout l'Univers à partir de rien du tout. C'est tellement vrai qu'en saisissant ce secret, les questions du "quand?" et du "où?" n'ont plus de sens parce qu'il n'y a pas plus de temps que d'espace. Et, lorsque l'"a-spacialité" (absence d'espace) sera saisie, il sera aisé de comprendre que l'enfer, le paradis et la terre sont tous, en réalité, au même endroit. Et lorsque l'intemporalité sera comprise, il sera compris que tout a lieu en un seul moment: rien n'est en attente et le temps ne se déroule pas, parce que tout est déjà arrivé et s'est achevé. Cela signifie en toute vérité que l'éternité a déjà commencé.

Avec ce secret ouvertement connu, le monde devient comme un paradis pour le croyant. Tous les soucis matériels pénibles, les ennuis et les craintes disparaissent. Il comprend que l'Univers entier n’a qu’un seul Souverain, qu'Il change la totalité du monde physique comme il Lui plaît et que ce qu’il nous reste à faire est de se tourner vers Lui. Il se soumet alors entièrement à Dieu "pour être voué à Son service" (sourate Al ‘Imran - 3, verset 35).

Comprendre ce secret est certainement la plus grande acquisition de ce monde.

29. Lincoln Barnett, The Universe and Dr. Einstein, William Sloane Associate, New York, 1948, p. 84


< Accueil >